Ituri : les ADF laissent un bébé sur le cadavre de sa mère tuée à Kiterain

Posted on


Des hommes armés identifiés comme des ADF ont attaqué la nuit du 12 au 13 septembre 2024 dans le village Kiterain près de Makumo dans la chefferie de Babila Babombi, au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom. Là-bas, ils ont tué une femme et incendié une quarantaine de maisons avant de prendre la poudre d’escampette.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne locale, renseigne que l’ennemi, après son forfait, a laissé le bébé sur le corps de sa maman, acte qu’il qualifie d’un sabotage. Pour l’heure, le corps de la victime est à la morgue du centre de santé de Makumo pendant que son bébé est pris en charge par une volontaire sous le contrôle des services étatiques.

« L’ennemi ADF a attaqué le village de Kiterain où il a incendié toutes les cases de la place. Il a tué une femme et a abandonné le bébé sur le corps de sa maman. Le corps est déjà au niveau de Makumo dans la morgue de centre de santé Katanga et le bébé est entrain de suivre les soins auprès de personnel soignant » explique Rams Malikidogo de la CRDH de Babila Babombi.

Cet activiste des droits humains somme la coalition FARDC-UPDF de pilonner l’Est et l’ouest de Biakato au même moment car en frappant un côté, l’ennemi se dirige vers un autre côté, mettant la population en danger permanent.

Babila Babombi est l’une des chefferies de Mambasa, trop menacées par les rebelles ADF et certains groupes armés locaux qui, selon certaines sources, se transforment en « faux ADF et/ou faux Wazalendo » pour créer une psychose au sein de la population champêtre surtout lors de la récolte de Cacao.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment