Deux véhicules de marque FUSO en provenance de Kiseguro, dans le groupement de Binza, ont été attaqués ce vendredi 6 septembre 2024 à Katoro, un village situé à 5 kilomètres à l’est de Kiwanja, sur la route Kiwanja-Ishasha en territoire de Rutshuru.
Selon nos sources, ces véhicules transportaient des graines de maïs en direction de Goma via Kibumba. Les assaillants armés non identifiés ont surpris les conducteurs dans la vallée de Kanyabuseke, entre Kibututu et Katoro. Ils ont tiré dans les pneus des véhicules avant de fuir dans la brousse sans emporter quoi que ce soit.
Les personnes à bord des véhicules sont sorties saines et sauves, tout comme les autres usagers de l’axe routier, long d’une soixantaine de kilomètres entre Kiwanja et Ishasha, selon nos sources.
Il convient de noter que les cas d’insécurité se sont multipliés sur l’axe Kiwanja-Ishasha. Le jeudi 5 septembre, des rebelles du M23, qui occupent la zone, ont échangé des tirs avec des membres d’un groupe armé non identifié au 18e kilomètre à Kiseguro. Ces hommes armés ont été visibles pendant plus d’une heure, perturbant ainsi le trafic entre Kiwanja et Nyamilima via Ishasha.
Ce vendredi 6 septembre, jour de marché à Kiseguro, les activités ont ralenti en raison de l’incident survenu la veille, rapportent des sources locales.
La Rédaction
0 Comments