Bunia : un agent de sécurité d’une ONG tué par les inconnus armés

Posted on


La ville de Bunia et la criminalité urbaine est un mariage qui fait la une ce jour et bat record. Un agent commis à la sécurité de l’organisation non gouvernementale ALDI a été retrouvé mort ce mardi 09 juillet 2024 dans les installations de cet organisme.

Les circonstances et la cause de son assassinat ne sont pas jusqu’à présent élucidées mais d’un premier regard, l’on pourrait constater sur son corps des signes de torture ou étranglement par des inconnus qui lui ont ôté la vie. La police nationale congolaise commissariat urbain et autres services de sécurité qui sont descendus sur le lieu de drame près de la Gard du nord pour le constat, ont annoncé avoir amorcé, comme pour la plupart des cas, des enquêtes pouvant établir les responsabilités.

Cette montée de l’insécurité dans la ville de Bunia inquiète plus d’un. Ce mardi 09 juillet, la société civile coordination provinciale estime que l’unique solution pour étouffer cette criminalité passe par le changement de modus operandu des services de sécurité mais aussi le recyclage et le renforcement des éléments de l’ordre affectés ça et là.

Cette structure qui regrette avoir documenté 6 cas d’assassinat endéans 48 heures, somme néanmoins le gouvernement provincial à équiper les troupes sous son commandement.

Le député provincial Pascal Kavarios préconise, pour sa part, un travail sécuritaire en synergie incluant toutes les couches de la population pour tenter d’endiguer les faiseurs de cette criminalité. Loin de ça, cet élu de Bunia va-t-en-guerre contre les ituriens qui veulent toujours communautariser les faits sécuritaires pour leurs intérêts mesquins.

Il faut rappeler que ce cas de meurtre d’un agent de sécurité à l’ONG ALDI mais aussi étudiant à l’ISTM intervient 48 heures après celui survenu le dimanche 07 juillet dernier en pleine journée dans le bâtiment Kawana où 4 acheteurs d’or ont été aussi tués. De lors, la communauté Yira dont est issue la plupart des victimes avait décrété deux journées de deuil soit lundi et mardi avant d’être appuyé par la FEC pour ce mardi 09 juillet sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment