15e Championnat National de Football Féminin : Le FC Féminin Mazembe à nouveau champion de la RDC

Posted on

Le Football Club Féminin Mazembe du Haut-Katanga a remporté la 15e édition du Championnat National de Football Féminin de la République Démocratique du Congo, en battant le Football Club Féminin Amani de Kinshasa sur le score de 3-1. La finale s’est déroulée au Stade TP Mazembe, dans la commune de Kamalondo, Lubumbashi.

Les buts du FC Féminin Mazembe ont été inscrits par Thelma Baffour et Merveille Kanjinga, qui a réalisé un doublé. Gloria Mbudi a marqué le seul but d’Amani sur penalty. Ce succès marque le troisième titre national pour le FC Féminin Mazembe.

La cérémonie de clôture a été honorée par la présence du Président du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR-FECOFA), de la Présidente de la Ligue Nationale de Football Féminin (Linaff), ainsi que de nombreux autres dignitaires.

En plus du trophée, le FC Féminin Mazembe a reçu une cagnotte de 10 000 dollars, tandis que le FC Féminin Amani, finaliste, a obtenu 5 000 dollars. D’autres distinctions ont été attribuées, dont celle de l’équipe révélation pour Football Académie M’sichana, et celle de l’équipe fair-play pour le FC Féminin Tosepela. La gardienne de Mazembe, Brigitte Ng’amita, a été élue meilleure gardienne de la compétition.

La phase finale du championnat a réuni huit clubs après des qualifications régionales. Les clubs du Nord-Kivu, DC Bweremana de Masisi et ASF Kabasha de Goma, bien que non qualifiés pour la finale, ont été représentés par les arbitres internationales Rachel Zihindula et Marie-Jules Kahambu.

Ce championnat, organisé par la Ligue Nationale de Football Féminin sous l’égide de la FECOFA, a connu un nouveau format cette année, avec des compétitions zonales à Goma, Lubumbashi et Kinshasa. Le FC Féminin Mazembe, vainqueur de cette édition, représentera la RDC à la Ligue des Champions Féminine de la Confédération Africaine de Football.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment