RDC : Jacquemain Shabani annonce des mesures clés dans la réforme de la PNC

Posted on

La République démocratique du Congo a organisé ce jeudi 4 juillet 2024, une cérémonie de prise d’armes pour la présentation officielle du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani. L’événement a eu lieu au Commissariat général de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, capitale congolaise.

Dans son discours, Jacquemain Shabani s’est engagé à améliorer la rémunération des policiers congolais tout au long de son mandat. Il a affirmé que cette amélioration rendra la carrière policière plus attractive et résoudra les problèmes sociaux des policiers. « Mon mandat mettra un accent sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs de la police nationale congolaise à travers un processus d’identification normal et adéquat, le recrutement et la formation des agents de la PNC », a-t-il déclaré.

Le ministre a également promis de construire et de réhabiliter des commissariats pour améliorer les conditions de travail des policiers. « La construction des quartiers généraux, des camps, des casernes et des structures médicales dans l’optique d’assurer la police de proximité va rétablir la confiance entre la police et la population », a-t-il ajouté.

Jacquemain Shabani a également souligné le caractère apolitique de la PNC, affirmant que la police nationale congolaise est au service de la nation et ne peut être détournée à des fins personnelles. « Nul ne peut la détourner à ses fins propres. Voilà pourquoi vous devez servir la nation en ayant ces dispositions en vous », a-t-il martelé.

Pour la première fois, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été associé à cette activité et a été présenté aux troupes.

Originaire de Masisi, dans le Nord-Kivu, et né à Bruxelles en 1974, Jacquemain Shabani est un homme aux multiples facettes, marié et père de trois enfants. Son parcours professionnel et politique impressionnant le positionne comme une figure clé du gouvernement Suminwa.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment