Les affrontements ont opposé les Forces Armées de la RDC et les éléments de la CODECO le mardi 02 juillet 2024 à Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu, vous l’avez certainement lu dans notre precedente publication.
Il s’agissait des affrontements issus d’une attaque CODECO déjouée par l’armée, faisait savoir une source sécuritaire dans la zone qui ajoutait que l’armée s’est engagé à mettre en déroute tous les réfractaires aux actes d’engagement de cessez-le-feu.
Dans leur débandade, les miliciens CODECO ont tué 7 civils dont 2 enfants de moins de 10 ans et 3 femmes dont une de plus d’une cinquantaine d’années, précise la société civile du secteur de Banyali Kilo.
« 7 personnes sont décédées. Il y a 2 enfants de moins 10 ans, une femme de plus de 55 ans et deux femmes de moins de 40 ans ainsi que 3 hommes de moins de 45 ans aussi » indique Jean Toko Basiloko dans une interview téléphonique accordée à notre rédaction.
Pour l’heure, selon cet activiste de la société civile, la situation sécuritaire est déjà passée sous contrôle des forces de défense et de sécurité qui pilonnent les bastions de ces renégats depuis le 30 juin dernier.
L’armée avait indiqué être encore dans les opérations et peu après celles-ci, elle pourra communiquer sur le bilan définitif.
« oui, nous sommes dans les opérations et ça se poursuit » disait Jules Ngongo le mardi 02 juillet 2024 avant de promettre une éventuelle communication.
La rédaction
0 Comments