Nord-Kivu : voici la situation de ce 2 juillet dans les communes du sud-Lubero

Posted on

Une accalmie s’observe ce mardi 2 juillet 2024 dans les trois communes de la partie Sud du territoire de Lubero sous contrôle des rebelles du M23, il s’agit des communes de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba.

Des sources dans la région rapportent un mouvement de retour des populations s’observe également depuis le lundi matin dans ces trois communes.

Selon ces mêmes  sources, certains disent être déçus de la vie qu’ils mènent dans leurs milieux de refuge où ils sont sans assistance, une situation qui les poussent à revenir dans leurs milieux respectifs.

Certains commerçants ont ouverts ce lundi et mardi leurs boutiques à Kirumba, la commune ainsi que d’autres villages environnants qui  sont passées sous occupation des rebelles M23 le dimanche 30 juin 2024.

A Kaseghe, une dizaine des kilomètres au Nord de Kirumba sur la route Kirumba-Butembo où les  combats entre l’armée et les rebelles du M23 ont eu lieu le lundi, les sources sur place rapportent un calme précaire. Les mêmes sources annoncent que l’armée freinent toujours l’avancée des rebelles sur les localités de Alimbongo et M’bingi dans la chefferie de Batangi.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment