RDC : La commémoration de l’indépendance avancée au 29 juin 2024

Posted on

Le Ministre de l’Emploi et du Travail de la République démocratique du Congo a annoncé que le 64e anniversaire de l’indépendance, initialement prévu pour le 30 juin, sera célébré cette année le samedi 29 juin 2024. Cette décision a été officialisée par un communiqué (N°001/CAB/MIN.ET/EAN/prr/RK/06/2024) dont une copie nous est parvenue.

Cette mesure découle de l’Ordonnance N° 23/042 du 30 mars 2023, qui fixe la liste des jours fériés légaux en RDC. Bien que le 30 juin soit la date traditionnelle de la commémoration, cette année, la date tombe un dimanche. Par conséquent, le samedi 29 juin a été déclaré jour chômé mais payé sur toute l’étendue du territoire national.

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, un défilé mixte réunissant soldats et policiers sera organisé le 30 juin sur le Boulevard Triomphal à Kinshasa. Cette annonce a été faite le 15 avril 2024 par le chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, lors d’une causerie morale au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce sera le premier défilé de ce genre organisé par les FARDC et la police dans le cadre de la commémoration de l’indépendance.

Pour rappel, le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo a proclamé son indépendance du Congo belge, avec Joseph Kasa-Vubu comme président et Patrice Lumumba comme Premier ministre. Le même jour, l’ancienne colonie française voisine du Moyen-Congo a également adopté le titre de « république du Congo » à son indépendance, le 15 août 1960.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment