Exetat 2024/Nord-Kivu : 3 258 élèves déplacés prennent part à partir de Goma

Posted on

La 58 ème édition de l’examen d’État a été, ce lundi 24 juin au Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami. La cérémonie y afférente a été au centre de l’institut Bakanja du quartier Kyeshero dans la ville de Goma devant plusieurs cadres de l’enseignement primaire, secondaire et techniques EPST.

Au total, 62 595 candidats prennent part à cet examen sur l’ensemble de la province répartie en 203 centres dont 31 334 filles (50.9%) .

A l’occasion de ce lancement, le gouverneur militaire a prodigué des sages conseils aux finalistes pour bientôt affronter cet examen.

« Chers candidats, je vous invite à la culture de la valeur et à la discipline. Évitez la tricherie, évitez de copier les réponses de vos condisciples ce qui vous ouvrira la porte à l’échec » a conseillé le gouverneur.

Parmi les candidats, 3 258 candidats déplacés de guerre venus de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi prennent part à cet examen dans les centres établis pour la cause à Mugunga, lac Vert et Ndosho, quartiers de la ville de Goma suite à la guerre qui se manifeste encore dans leurs villages.

Le directeur de province Luc Kabango a renseigné que les dispositions nécessaires ont été prises pour la sécurisation des centres de passation des examens.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment