Le 9 ème potentiel rassemblement africain des jeunes et adultes scouts est prévu du 2 jusqu’au 11 Août 2024 au Camp scout national de Bungere à Gitera (la capitale politique, depuis 2018, et la deuxième plus grande ville) du Burundi.
Le thème retenu est sans nul doute ; Espaces sûrs, nouvelles expériences !. « Les chefs techniques provinciales à la troupe sont censés préparer les jeunes matériellement », peut-on retenir dans une circulaire de la fédération des scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO).
Cette association sans but lucratif qui figure parmi les membres de l’organisation mondiale du mouvement scout, insiste plus sur la participation des jeunes et adultes scouts congolais issus des provinces plongées dans une insécurité grandissante (Nord-Kivu, Ituri, Maniema et Sud-Kivu).
« Pour ce faire, nous vous recommandons d’en faire une large diffusion et particulièrement à nos membres de la partie Est du pays d’y participer massivement à cette activité ».
Peut-on lire sur ce document de la FESCO signé en date du 03 Juin de l’année en cours, par le Dr Matondo Makwala Héritier, Commissaire national au programme des jeunes et au développement communautaire.
Il convient de rappeler en outre que, le Jamboree Africain du Scoutisme est le plus grand événement régulier organisé par la Région Afrique du Scoutisme, rassemblant des milliers de jeunes de toute l’Afrique et du monde. Il s’agit d’un événement éducatif visant à promouvoir l’éducation, la paix et la compréhension.
PAUL ZAÏDI
0 Comments