Trois (3) civils blessés et une maison endommagé, c’est le bilan de l’explosion d’une bombe larguée par les rebelles du M23 la journée de ce mardi 4 juin 2024 à Bulotwa, une localité du groupement Itala dans la chefferie de Batangi au sud du territoire de Lubero.
Selon le président de la société civile du groupement Mutanda en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru qui est actuellement également déplacé dans cette partie, la bombe est tombée en début d’après midi dans cette partie située à la limite avec la commune de Kanyabayonga.
Mbayo Muviri indique que les blessés ont été dépêchés en urgence à l’hôpital général de Référence de Kayna, à une dizaine des kilomètres du lieu de l’incident pour une meilleure pris en charge. Il ajoute que le bilan présenté est encore provisoire.
D’autres sources notamment administratives dans le territoire de Lubero parlent d’un mort et deux blessés lors de ces bombardements des rebelles du M23-RDF.
La société civile, elle, décrit la situation sécuritaire qui reste préoccupante dans la commune de Kanyabayonga suite aux combats opposant les FARDC aux rebelles du M23 depuis plus d’une semaine. Elle salue pendant la détermination de l’armée congolaise qui fait de son mieux pour repousser l’enemie qui cherche à pendre le contrôle de cette commune stratégique située à l’entrée Nord de la province de Notre Kivu.
La Rédaction
0 Comments