Ituri : 2 femmes parmi les 4 présumés « voleurs de Cacao » arrêtés par la population près de Biakato

Posted on

4 présumés voleurs des produits champêtres surtout le Cacao ont été arrêtés le 26 mai 2024, par les taximan de Makumo dans le groupement Bangole en chefferie de Babila Babombi, nous sommes bien-sûr au sud de Mambasa dans le territoire portant le même à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

C’est le fruit de la collaboration civilo-militaire qui commence à produire des résultats escomptés dans cette zone trop secouée par les groupes armés tant mieux qu’étranger entre autre Mai-Mai et ADF.

À peine arrêtés, ces présumés bandits ont été remis auprès des services de sécurité par ces taximan motos des localités Tokotoko, Makele et Kandiasa précisent nos sources sur place.

Cet acte posé par les jeunes est salué par la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne local qui plaide pour leur transfèrement auprès des instances judiciaires pour que justice soit faite et dite.

« Ce sont des voleurs qui viennent d’être arrêtés dans les environs de Tokotoko, Makele. Ces bandits continuent à voler le Cacao dans ces entités énumérées. Nous remercions les motards car ce sont eux qui se sont mobilisés comme un seul homme pour aller les arrêter et maintenant ils sont entre les mains des services de sécurité. Parmi ces voleurs, il y a deux femmes et deux hommes » indique Grace Kakine, secrétaire de cette structure de défense des droits de l’homme à Babila Babombi.

Avant d’ajouter : « Nous voulons que les services de sécurité puissent les auditionner se faisant passer pour des ADF pour seulement voler le Cacao. Et nous demandons que ces gens soient transférés immédiatement à la justice ».

S’il faut préciser, le vol de Cacao, selon plusieurs sources est l’une de causes principales de l’insécurité dans la partie sud de Mambasa car certains civils se font même passer pour des faux ADF lors de la récolte pour piller ce produit champêtre.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment