Ituri : les élèves de l’EP Apolo à Djugu victimes des intempéries près d’un mois après le vent violent emportant la toiture de l’école

Posted on

Près d’un mois après que la toiture de l’école primaire Apolo en chefferie de Ndo Okebo dans le territoire de Djugu soit emportée par le vent violent, les élèves de cet établissement scolaire continuent à étudier sous menace permanente des intempéries solaires et pluvieuses.

L’alerte est de la coalition associative résolue pour la défense des droits de l’homme COARDHO ce lundi 27 mai 2024 après une mission dans cette partie de Djugu s’inscrivant dans la sensibilisation de la population et autorités locales sur la résolution pacifique.

« La partie Nord de Ndo Okebo, au niveau de l’éducation, nous avons trouvé qu’il y a les enfants de EP Apolo qui avaient subi une catastrophe naturelle dans ce mois dont leur 4 toitures ont été enlevées. Ces enfants continuent encore à étudier à l’aire…. Et d’autres écoles restent non construites » a laissé entendre Ngabu Ngandru Benjamin, le numéro 1 de la COARDHO, antenne de Djugu basé à Libi, chef-lieu du secteur de walendu Pitsi.

Outre cette école, le constat fait par cette structure est que les humanitaires ne sillonnent pas dans cette partie suite au contexte sécuritaire qui reste encore volatile nécessitant le renforcement des effectifs militaires.

Son répondant indique que cette non fréquentation des ONG vers Ndo Okebo réduit les assistances à l’endroit des personnes vulnérables, une manière de responsabiliser les autorités sécuritaires de jouer leur rôle pour faciliter la cohabitation et fréquentation de la population.

« Dans le cadre de protection de civils et d’autres, les ONG ne circulent plus dans la zone. Ce qui fait qu’il n’y a pas assez d’aides humanitaires dans cette partie. Raison pour laquelle il a plu à la COARDHO de demander aux autorités et aux ONG compétentes de tourner leurs regards au niveau de 3 groupements de Ndo Okebo » poursuit Mr. Ngabu.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment