Beni : la campagne de lutte contre le mépris social envers les personnes vivant avec handicap lancée à Kasindi

Posted on

Dans le cadre de valoriser les personnes vivant avec un handicap qui est sans nul doute, une faculté préalable à la construction d’une société inclusive, le service du genre famille et enfants antenne de Kasindi en étroite collaboration avec madame Sylvie Katungu Mbusa, la facilitatrice des opérations au sein de l’union des associations des handicapés physiques pour le développement (UAHPD – Kasindi), a organisé une séance de sensibilisation socio-communautaire peu dans la matinée de ce vendredi 24 Mai 2024 à Lubiriha, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

« La rencontre d’aujourd’hui est focalisée sur les aspects destinés à l’amélioration de relations réciproques, entre toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes, et les personnes valides » a déclaré à lesvolcansnews.net madame Sylvie Katungu Mbusa.

À l’en croire, plusieurs personnes vivant avec handicap font l’objet de mépris au quotidien. Celà peut-être possible par le manque d’un dialogue courtois alimenté par certaines complexités ou soit par une action contraignante aux valeurs traditionnelles. Et par conséquent, cette activité marque significativement le début de la campagne de lutte contre le mépris social envers les personnes vivant avec handicap en cité frontalière de Kasindi.

« Il était question de sensibiliser les personnes vivant avec handicap physique, d’entretenir de bonnes relations avec le commun des mortels et promouvoir le vivre ensemble, pour un respect mérité de part et d’autre…» a-t-elle ajouté.

Rappelons-le, cette activité s’inscrit également dans la promotion de la stratégie nationale de promotion et de protection des droits des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo (RDC). Une opportunité de travailler pour la création d’une société inclusive, où la reconnaissance et la promotion du droit à la différence seraient une réalité dans tous les secteurs.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment