D’emblée, un vrai leader a non seulement des convictions et des croyances mais il n’a surtout pas peur de les affirmer haut et fort. Vous devez avoir suffisamment confiance en vos compétences et qualités pour prendre le risque d’exprimer vos idées chaque fois que cela est nécessaire.
« La jeunesse africaine représente près de 77% de la population du continent, soit près de 400 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans. Elle manifeste depuis plusieurs années une prise de conscience forte et croissante quant à ses responsabilités et son rôle en matière de développement et de stabilité », peut-on lire dans la documentation statistique de l’ONU.
En effet, le Programme de leadership des jeunes a construit l’un des réseaux de jeunes les plus dynamiques de cette partie du globe terrestre, en utilisant des outils d’innovation pour un impact sur le développement durable.
« Je pense que la jeunesse africaine gagnerait à s’engager encore plus, à se faire encore plus entendre, parce qu’en Afrique nous avons aussi des solutions. Tout d’abord, nous avons des valeurs, des valeurs de solidarité, des valeurs de partage. Ensuite, nous avons des valeurs en termes d’innovations »…
« Aujourd’hui, il y a des solutions qui sont en train de naître sur le continent dans les nouvelles technologies, mais aussi dans le domaine de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, que nous pouvons aussi partager avec le monde. Mais pour ça, il faut croire en nos forces, croire en nos capacités, il faut investir massivement dans les entreprises que créent les jeunes Africains », a fait savoir M. Alexandre Coster, co-president de la French-African Foundation.
« L’Afrique n’a pas besoin de leaders de 75 ou 65 ans. Nous avons besoin de leaders jeunes, dynamiques, innovateurs, auxquels la jeunesse peut s’identifier », a déclaré Graça Machel, veuve de Nelson Mandela, lors de la célébration du 10e anniversaire de l’ALA à Johannesburg en février dernier.
Rappelons-le, en Afrique le leadership signifie l’intégration de cultures et valeurs ancestrales dans ce qu’elles ont de positif et sensibles à une adaptatuin au monde moderne, dans le cadre de propulser donc ce continent géant dans la réalisation de sa quête pour un épanouissement perpétuel.
PAUL ZAÏDI
0 Comments