Criminalité à Goma : un militaire des FARDC condamné à mort

Posted on

La peine capitale a été prononcée contre le soldat de 2e classe, Tumaini Mazilani Jean de Dieu ce mercredi par le Tribunal militaire de garnison de Goma au cours de l’audience en flagrance tenue à Goma au palais de justice militaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.


« En conséquence, nous le condamnons à la peine de mort pour tentative de meurtre, la peine la plus forte, confirme sa détention et est soumis au paiement des dommages et intérêts à la partie civile à l’ordre de 5 mille dollars payables en francs congolais solidairement avec l’État congolais », a déclaré le capitaine magistrat Kalonji Nkumbi Carlos, président du tribunal militaire de garnison de Goma.


Le soldat de 2e classe Tumaini Jean de Dieu est condamné à la peine de mort pour avoir tenté d’ôter la vie à un conducteur de moto-taxi dans le quartier Ndosho, à l’Ouest de la ville de Goma lorsqu’il était pourchassé par les éléments de la police militaire qui sont actuellement en patrouille pour traquer les militaires en divagation et ceux qui se promènent sans ordre de mission dans la ville. Il a également été condamné pour dissipation des munitions de guerre et violation des consignes.


La veille de cette condamnation à mort, le tribunal militaire de garnison de Goma s’était déporté sur l’avenue 5 chantiers au quartier Ndosho, à l’ouest de Goma pour beaucoup plus d’éclaircissements ainsi qu’à l’hôpital où est interné la victime, conducteur de moto-taxi.
Les avocats de la partie civile se sont dits satisfaits du verdict rendu par le tribunal militaire de garnison .


« Nous sommes contents de la sentence rendue ce jour et nous passons que cela servira de leçon pour les autres porteurs d’armes », a indiqué Me Ephrem Banzu, l’un des avocats conseil de la partie civile.
Le soldat de 2e classe Tumaini Mazilani Jean de Dieu est un militaire Fardc de la 11e brigade basée à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo où son unité chargée de protéger la ville de Goma.


Samedi 13 avril 2024, il s’était rendu au quartier Ndosho sans autorisation où il a été arrêté est traduit en procédure de flagrance au tribunal militaire de garnison de Goma. Kambale ACP

  • Share

0 Comments

Leave a comment