Sud-Kivu : des infirmiers de la zone de santé de Kalehe déclenchent une grève

Posted on

Les infirmiers de la zone de santé de Kalehe dans la province du Sud-Kivu ont entamé un mouvement de grève sèche à partir de ce vendredi 05 avril 2024.

Ces professionnels de la blouse blanche avaient pris cette décision lors d’une marche pacifique en date du 02 avril, organisée jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire où ils avaient déposé leur mémorandum.

Ils réclament d’abord leur salaire de 7 mois et l’amélioration d’autres conditions de travail dans leurs structures sanitaires.

Ces infirmiers reprendrons le service après le paiement de leur salaire mais également l’octroi des médicaments aux centres de santé hospitalier, indique-t-ils.

Contacté, l’administrateur financier du territoire de Kalehe, Mr Éric Zawadi dit que la grève est constitutionnelle et le territoire a pris le temps d’échanger avec le responsable de la zone de santé qui promet une solution dans un bref délai.

Par ailleurs, le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA, section de Kalehe fait savoir dans un communiqué que la zone de santé de Kalehe avait bénéficié de l’appui du gouvernement congolais sur fonds de la banque mondiale, un projet exécuté par l’agence d’achat des performances (AAP), décrétant ainsi la gratuité totale des soins de santé depuis octobre 2023.

Ces derniers jours, ce projet jette les bénéficiaires dans géhenne. Une carence en médicaments s’observe et autres produits pharmaceutiques, fustige cette structure d’appui à la démocratie.

« Cette gratuite vient de transformer en irresponsable et mendiants les pères et mères d’enfants de l’entité. Quels que soient les différents dons et appuis qui sont arrivés dans la zone de santé de Kalehe, ils s’observe une totale carence de médicaments et autres produits pharmaceutiques pour la prise en charge des malades », peut-on lire dans ce communiqué.

Le mouvement citoyen LUCHA recommande à l’agence d’achat des performances AAP de payer aux infirmiers leurs horaires de prestation et au médecin chef de zone de cesser les intimidations et menaces contre les grévistes.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment