D’entrée de jeux, l’Église kimbanguiste est une Église largement indépendante africaine possédant les valeurs chrétiennes inscrite dans la catégorie prophétique. Elle a été fondée le 6 avril 1921 à l’époque de Congo belge.
Par Simon Kimbangu (dont le nom signifie ; Celui qui révèle les choses cachées ), considéré comme le précurseur de toutes les indépendances en Afrique, suite à ses caractéristiques de dévouement, du courage, de l’abnégation à la cause de l’homme noir.
En 1920, il devient prédicateur et conduit un courant religieux dont s’inspirent aujourd’hui plusieurs mouvements religieux dont l’église kimbanguiste.
En effet, le 6 avril 1921 est considéré comme le début du ministère du prophète Simon Kimbangu. Selon ses croyants, en cette date Kimbangu a opéré des miracles allant jusqu’à ressusciter une fille.
Ce prophète congolais est né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville de Lubumbashi est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.
Sa lutte avait pour but la libération totale de l’homme noir. Une indépendance non seulement politique mais surtout spirituelle, mais aussi économique et même culturelle.
Toutefois, la popularité dont il jouissait auprès des Congolais ne pouvait plaire aux missionnaires catholiques et protestants qui voyaient leurs églises se vider au profit du village Nkamba devenu « la Jérusalem noire ».
Simon Kimbangu est un des pionniers de la lutte pour l’indépendance du Congo. Il a ouvert une brèche dans l’édifice colonial belge par son discours nationaliste et non-violent qui a amené les Congolais à prendre conscience de leur état de dominés et d’exploités.
Simon Kimbangu, Patrice Lumumba et les autres pères de l’indépendance du Congo ont contribué à des degrés divers à ce que la Belgique accepte l’indépendance du Congo à la date du 30 juin 1960.
PAUL ZAÏDI
0 Comments