Now Reading:
Promotion de la femme en mars : découvrons Yolande Lomami, technicienne de la Radio Tempête du Lac à Kasenyi

Promotion de la femme en mars : découvrons Yolande Lomami, technicienne de la Radio Tempête du Lac à Kasenyi

Le mois de mars est dédié généralement aux droits de la femme sur toute l’étendue de l’humanité, et cela débute par la journée du 08 mars jusqu’à la fin du mois.

Tout au long de ce mois, l’on valorise la femme voire promouvoir ce qu’elle fait dans son vécu quotidien pour contribuer au développement et fonctionnement de la zone où entité dans laquelle elle vit, chacune à ce qui la concerne.

Parlant de la promotion de la femme, ceci a poussé la rédaction de Lesvolcansnews.net à faire la découverte de Yolande Lomami, une et une seule technicienne à la Radio Tempête du Lac située à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Motivations pour ce métier

Yolande Lomami, membre de la technique à la RTL émettant sur fréquence 99.8 FM est née à Bunia le 26 juin 2002 et dit être motivée par le courage de montrer aux autres personnes que la femme est aussi capable de faire ce que les gens estiment être de l’apanage unique de l’homme.

« Je suis venue à la Radio Tempête du Lac comme réceptionniste et j’ai vu qu’il y a plusieurs autres métiers notamment journal, technique et autres. Et du coup, j’ai apprécié la technique où j’ai été formée et je suis technicienne…. Et ce boulot, on le fait avec les hommes d’une manière équitable » a-t-elle laissé entendre dans une interview exclusive nous accordée.

© Nickson Manzekele, 15 mars 2024

Pour elle, c’est l’égalité professionnelle qui constitue son cheval de bataille malgré une certaine dose de méfiance des hommes vis-à-vis de la femme. Toutefois, elle sent mieux en travaillant parmi les hommes.

« Je suis d’ailleurs à l’aise….. Ici, il y a pas de garçon, il y a pas de filles, tous sommes égaux….nldr Et je me sens bien d’être cette fille qui travaille avec les hommes et qui me félicitent souvent » poursuit Yolande Lomami.

Yolande Lomami entrain de réaliser le journal de la mi-journée, © Nickson M, 15 mars

Ses encouragements aux autres

Cette dernière invite les autres filles de Kasenyi en particulier et de l’Ituri en général, à mettre de côte l’esprit de la sous-estimation car elles ont aussi les compétences d’exercer tous les travaux au même titre que les hommes.

« Le message que je peux lancer aux autres filles est qu’elles viennent qu’on travaille ensemble car je suis seule comme technicienne…. Et qu’elles aient le courage vu que nous sommes au mois défendant les droits de la femme. J’aurai voulu qu’en 2025 qu’on soit déjà 2 ou 3 techniciennes pour donner l’honneur aux filles » encourage-t-elle.

Il faut signaler qu’outre la technique où elle exerce au-moins 3 jours sur 7 de la semaine, Yolande Lomami assume aussi la réception mais également la caisse de la Radio Tempête du Lac à Kasenyi sous le guide de Papy Kongolo, Directeur Général.

Nickson MANZEKELE

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.