Ituri : Lonema Vadjeru, un candidat sénateur avec des atouts pour relever les défis sécuritaires

Posted on

Malgré sous état de siège depuis le mois de mai 2021, la province de l’Ituri est concernée par des élections du second degré, à l’occurrence, sénatoriales en avril prochain au lieu du 31 mars 2024, selon la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.

Sur ce, un candidat à ces élections se fixe plusieurs objectifs notamment celui de relever les défis sécuritaires en Ituri. Il s’agit du docteur Lonema Vadjeru né à Bambu-mines le 01 décembre 1966.

« Lonema Vadjeru Roger, candidat à la sénatoriale est un homme qui a les atouts pour relever les défis sécuritaires de l’Ituri » indique une source proche de ce membre du parti politique AFDC du professeur Bahati Lukwebo.

Outre la sécurité et connaissant le problème ou besoin humanitaire de la population iturienne, Lonema est l’une des figures de proue à militer au côté du gouvernement provincial et national dans la recherche de la paix notamment en organisant, comme président de l’association culturelle Ente regroupant les Hema, un dialogue intracommunautaire pour dénicher les vrais tenants et aboutissants du problème qui gangrène dans la province de l’Ituri.

« Il connaît le souci de la population iturienne. Il a eu à combattre au côté des autorités nationales et provinciales dans la recherche des solutions pour le retour de la paix en Ituri » poursuit cette source proche de Mr. Vadjeru.

Ancien président du FC Mont Bleu, une équipe de Bunia évoluant à la Linafoot division 2, Lonema Vadjeru Roger contribue aussi à la réduction du taux de chômage en province de l’Ituri en engageant les jeunes dans ses activités entrepreneuriales de l’hôtel Karibuni mais d’un hôpital portant le même nom que l’hôtel situés tous dans la ville de Bunia.

Coordonnateur provincial de la lutte contre le paludisme mais aussi coordonnateur provincial des dignitaires d’État, Lonema Vadjeru mérite la confiance des députés provinciaux, d’après notre source, car n’étant pas à la recherche d’une vie noble mais plutôt pour l’intérêt général de l’Iturien endeuillé depuis le mois de décembre 2017 jusqu’à nos jours.

Connu par son slogan « la paix ne peut pas se construire avec les armes mais par le pardon mutuel », le candidat sénateur Lonema Vadjeru Roger sollicite la confiance des députés provinciaux pour cette élection projetée pour le mois d’avril prochain et il leurs promet qu’ils ne seront pas déçus de l’avoir envoyé à la chambre haute du parlement car seule « la cause Ituri sera la clé de ses plaidoyers ».

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment