L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action comme l’un des matériels de pêche sur le lac Albert a sensiblement baissé depuis un temps.
Révélation du médecin chef de la zone de santé de Tchomia dans une interview accordée à la rédaction de Lesvolcansnews.net à Tchomia où séjournait son reporter la semaine dernière.
Le docteur Hervé Bavi argumente que cette diminution d’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la pêche est l’issue de l’implication de l’unité du surveillance du lac Albert et certains autres services de sécurité dans la réglementation de la pêche.
« Vraiment les gens qui utilisent actuellement les moustiquaires ou les filets prohibés pour pêcher, cela a sensiblement diminué en dehors de zones insecures où les services ne sont pas là comme là où il y a les miliciens ainsi de suite, là il n’y a pas de contrôle. Mais là où c’est contrôlable, il y a une bonne réglementation en matière de pêche avec les moustiquaires et filets prohibés. Il y a déjà l’unité de surveillance ici qui réglemente l’utilisation des filets et moustiquaires, ils sont déjà dans le coût et tous les services de sécurité aussi sont derrière les récalcitrants » avait indiqué le docteur Hervé Bavi, médecin chef de zone de santé de Tchomia.
Néanmoins, pour certains récalcitrants pêcheurs, ce personnel soignant les décourage car dans un temps record ils tomberont dans le filet des agents de l’ordre.
« Nous decourageons si cette pratique, il y en a, nous decourageons. Toutes les autorités sont impliquées parce qu’elles étaient impliquées aussi dans la campagne et les messages sont passés » prévient-il.
La zone de Kasenyi et Tchomia est celle qui englobe la majeure partie du lac Albert jadis le plus poissonneux du monde. Vers les années 2019, 2020 et 2021, l’utilisation des moustiquaires et filets prohibés avait gagné du terrain et il a fallu, l’implantation de l’unité de surveillance du lac Albert pour lutter contre cette pratique trop décriée par plusieurs associations locales.
Nickson MANZEKELE
0 Comments