Lubero : au-moins 5 déplacés sont déjà décédés depuis 2 semaines à Kanyabayonga

Posted on

Au-moins 5 déplacés de guerre en provenance de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru sont déjà décédés depuis deux semaines à Kanyabayonga, une commune rurale située dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

L’information est du bourgmestre ad intérim de cette entité administrative.

Kasereka Fatiri Chrisostome annonce que ces personnes mortes l’ont été dans des circonstances différentes. Il s’agit des déplacés de guerre qui sont venus des villages de Bwito fuiant l’occupation de leurs villages par la rébellion du M23.  L’autorité locale parle de plus de 15 362 ménages qui ont été recensés dans la commune.

Certains d’entre ces personnes seraient mortes suite aux conditions de vie difficile dans ce milieu de déplacement pendant que d’autres cas seraient liés à la maladie et au manque d’une meilleure pris en charge médicale.

 » Depuis que les déplacés sont là, il ya 5 décès enregistrés suite notamment à la famine et parmi les quels un garçon de 15 ans.  Les familles d’accueils se retrouvent en difficulté surtout avec la vulnérabilité que vive cette population. Avec la taille des familles initiales qui se fait augmenter par les familles des déplacés, la situation se détériore d’avantage. » Indique-t-il.

Il sied de signaler que le samedi 16 Mars 2024, le gouvernement congolais a appuyé en vivre, plus au moins 25 000 ménages des déplacés à Kanyabayonga, Kayna et Kirumba, des agglomérations de la partie sud du territoire de Lubero. cependant cette assistance semble n’avoir pas répondu aux multiples besoins de la population déplacée déplore les acteurs de la société civile.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment