Guerre à Masisi : l’armée mobilise des hélicoptères et Sukhoi-25 contre le M23 autour de Sake

Posted on

Enfin de stopper la progression M23/RDF sur le front Sake, l’armée loyaliste (FARDC) a fait usage ce lundi 12 février de son arsenal aérien autour de la cité de sake dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi( Nord-Kivu) dans l’Est de la RDC.

Les témoins indiquent avoir vu deux hélicoptères et deux Sukhoi-25 entrain de frapper les positions des rebelles à 5 kilomètres de la cité de Sake.

« L’ennemi cherchait à avancer vers Kimoka mais les frappes des FARDC viennent de les chasser très loin et ils sont dispersés dans les collines » a témoigné un activiste de la société civile de Masisi.

Dans sa communication ce lundi 12 février, le porte-parole militaire des FARDC au Nord-Kivu a révélé que les troupes congolaise ont été renforcées en hommes mais aussi en engins ultramoderne pour tenter d’en finir avec cette rébellion.

Un article de l’Agence France Presse révèle pour sa part que des éléments de l’armée rwandaise soutenant la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo ont tiré au moins un missile sol-air, citant un document interne de l’ONU.

Selon ce document, parle très un « missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaise (RDF) » a visé mercredi dernier, sans l’atteindre, un drone d’observation de l’ONU et aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23, précise ce document confidentiel. « Les renseignements militaires extérieurs français confirment que le véhicule blindé de type WZ551, équipé d’un système de missile sol-air, est rwandais », ajoute-t-il.

Sachez que d’autres combats se déroulent simultanément sur le front Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment