La souffrance de la population et la guerre de l’Est notamment l’Ituri et le Nord-Kivu ne passent aussi pas inaperçues dans le secteur culturel.
Pour preuve, l’artiste musicienne et représentante du Nord-Kivu dans Best of the Best édition 2023 Gloria Bash a lancé une chanson visant à attirer la communauté internationale à miser sur la sécurisation de milliers de personnes longtemps meurtrie à l’Est.
Ce qu’il faut alors retenir sur la chanson
Âgée de 21 ans, Gloria Bash décide de lancer ce max single pendant que les provinces sous état de siège (Nord-kivu et l’Ituri), sont en ébullition suite à la guerre injuste orchestrée par les rebelles du M23 soutenus par le régime de Kigali.
Pour montrer son soutien à la patrie sur le plan culturel, elle a lancé cette nouvelle chanson pour exprimer à la face du monde le silence des grandes puissances sur l’agression de la RDC par le Rwanda sous couverts du M23.
« …le titre de la chanson, c’est Tokufi. Et dans la chanson, au fait, je ne fais que montrer les réalités qui se passent actuellement dans l’Est de la RDC. Donc, il y a des personnes qui meurent et nous comme population, on a comme l’impression qu’on nous a obligé dans ce sens là » répondait Gloria Bash dans une interview exclusive accordée à notre rédaction.
Au-delà du contenu souffrance que passe la population de l’Est, Gloria Bash précise que ses inspirations sont venues de ce qu’elle vit et voit dans cette partie Orientale du pays.
Dans cette chanson interpellatrice, elle souhaite, après son audition par les autorités, que la situation sécuritaire de l’Est soit mise en avant plan de tous les gouvernants.
« Le message clé est qu’ils agissent parce qu’on est fatigué et moi je pense qu’ils arrêtent cette guerre parce qu’il y a des gens qui meurent…… Loin des morts, il y a pas plus longtemps j’étais dans un camp de déplacés, mais c’est douloureux de comprendre la souffrance de la population là. Des personnes qui ont vu leurs mamans se faire tuer, se faire violer… » a sollicité Gloria Bash auprès des personnes ayant la sécurité dans leurs attributions.
Dans la sphère des artistes ayant des chansons à caractère révolutionnaire sur la sécurité à l’Est du pays, plusieurs sont du Nord-Kivu.
Nickson MANZEKELE
0 Comments