Rutshuru : plus de 50 familles de déplacés quittent Mabenga après le départ des militaires Ougandais de l’EAC

Posted on



Plus de 50 familles des déplacés du groupement Bambo qui étaient cantonnés aux alentours du camp des militaires Ougandais à Mabenga à plus de 12 kilomètres au Nord de Kiwanja ont été cette zone depuis la nuit du mercredi 13 décembre 2023.



C’est après le départ des militaires du contingent Ougandais de L’EAC qui ont quitté cette partie du territoire de Rutshuru.

Ces familles qui ont été accueillies dans les enceintes des différentes églises de Kiwanja disent craindre pour sécurité dans cette partie située à la lisière du Parc national des Virunga.

 » Nous avons fui la guerre vers Kazaroho ici récemment et étions cantonnés aux alentours du camp de l’EAC à Mabenga/Budafa. Nous venons de quitter depuis la nuit après le départ des militaires de l’EAC. Nous avons craint que les combats puissent être relancés car après le départ des militaires de l’EAC, nous avions reçu des rumeurs sur les M23 et les FARDC avancés de part et d’autre vers ce camp abandonné, » explique Marie Thérèse, une des déplacés.

Ces familles appellent à l’assistance à Kiwanja leur deuxième milieu de refuge après Mabenga.

Il sied de signaler que ces mouvements des familles des déplacées étaient également suivis par ceux des agriculteurs de Kiwanja, Kahunga, Kinyandonyi et Katoro qui campaient dans les champs de Budafa. Les militaires Ougandais ont commencé à évacuer plusieurs de leurs biens vers l’Ouganda depuis quelques jours. C’est après le non renouvellement du mandat de la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’est de  »EACRF » par le gouvernement congolais.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment