Réunis au sein du Club des Amis de Prisca Luanda Kamala, CAPLK en sigle, plusieurs habitants du territoire de Masisi se sont déplacés à Goma dimanche 10 décembre afin de réserver un accueil chaleureux au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui est en pleine campagne électorale mais aussi lui parvenir un message bien clair de la population de cette partie du Nord-Kivu.
Pour ces concitoyens, bien que le territoire de Masisi n’est pas concerné par les élections présidentielles et législatives de décembre 2023, le chef de l’État doit comprendre qu’ils sont de cœur avec lui et lui apporte leur soutien indéfectible. Ils en ont profité pour l’appeler à rétablir la paix dans le Masisi où une grande partie est déjà tombée entre les mains des rebelles du M23.
« Malgré que nous de Masisi n’allons pas voter, nous sommes venus accueillir le président Félix Tshisekedi. Nous sommes Club des Amis de maman Prisca Luanda Kamala (CAPLK) nous sommes venus de Masisi juste pour ça. Nous demandons au président de la République de tout faire pour que la guerre cesse chez-nous afin que nous puissions aussi voter comme les autres », a laissé entendre une dame venue de Masisi.
À un autre venu de Sake (Masisi) d’ajouter : « Je viens de Sake dans le territoire de Masisi, mais pour montrer que nous sommes de cœur avec notre Fatshi Béton nous sommes là, nous, membres du CAPLK voulons que le président comprennent que même si nous n’allons pas voter nous sommes toujours avec lui et nous l’aimons bien. Il doit savoir que si nous allions voter, il devait être réélu massivement chez-nous ».
Dans sa prise de parole au stade Afia de Goma rempli comme un œuf, Félix Tshisekedi a répondu à leur demande en appelant toute la population du Nord-Kivu de lui accorder un deuxième mandat afin de libérer totalement cette province de l’emprise du M23 appuyé par Paul Kagame.
« Donnez-moi votre confiance et je vais vous donner la libération totale. Le 20 j’ai besoin de vos voix pour qu’on continue le combat de libération de notre pays. Je vous promets que ce combat va continuer et nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23 qui sont amenés par leur leader Paul Kagame. Nous allons mettre fin à leur règne barbare. Je compte sur votre soutien pour que le combat continue. Il ne reste plus grand chose sur notre parcours pour vaincre définitivement cet agresseur. Donnez-moi votre confiance et moi je veux vous donner la libération totale », a promis le candidat N°20 à l’élection présidentielle de ce 20 décembre.
Satisfaite par l’intervention du président Tshisekedi qui a également garantit qu’en cas de sa réélection il étendra la gratuité de l’éducation à l’école secondaire, la population de Masisi est rentrée de Goma tard dans la soirée grâce à l’appui logistique de Prisca Luanda Kamala, ministre provincial du Nord-Kivu en charge entre autres de la jeunesse, éducation, santé, actions humanitaires…
Jérémie Kabali
0 Comments