Économie : vers la valorisation du franc congolais face au shilling Ougandais, rassure Vital Kamerhe en Ituri

Posted on

Vers la valorisation de la monnaie congolaise dite francs congolais dans les territoires de Mahagi et Aru, deux territoires frontaliers du pays de Yoweri Kaguta Museveni dominés par le shilling Ougandais.

Ce shilling va bientôt appartenir aux oubliettes économiques avant d’être exclu définitivement dans un futur proche sur le sol congolais.

C’est une révélation de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie ce mercredi 06 décembre 2023 devant la presse de Bunia, au sortir d’une audience avec le gouverneur de province lieutenant général Luboya N’kashama Johnny après avoir fait une mission de la campagne électorale à Mahagi en faveur du chef de l’État et candidat à sa propre succession Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde 2 promet qu’il va instruire le gouverneur de la Banque Centrale du Congo pour cette fin. Ce qui pourra promouvoir, selon lui, le franc congolais par rapport à la monnaie usée chez Yoweri Kaguta Museveni.

C’est depuis plusieurs années que les habitants des territoires de Mahagi et Aru se sont livrés à l’utilisation de la monnaie Ougandaise. Malgré des tentatives de la part des sociétés civiles locales et Fédération des entreprises du Congo locales, cette situation n’a jamais trouvé gain de cause. Mais est-ce que cette promesse du vice-premier ministre et ministre de l’économie sera-t-elle réaliste ? Wait and see, disent les britanniques.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment