Goma : la ville retrouve brièvement de l’électricité, cependant, l’avenir reste incertain

Posted on

Après une nuit entière sans électricité, la ville de Goma a retrouvé la lumière ce mardi 7 novembre 2023. Cependant, la Société de Virunga Énergies prévient que cette situation pourrait être de courte durée. Des sources proches de l’entreprise indiquent en effet que la sécurité de l’approvisionnement électrique n’est pas garantie.

Selon les informations fournies par la Société de Virunga Énergies, un poteau de moyenne tension a été endommagé à Kibumba, ce qui a entraîné la coupure du courant électrique. Les équipes techniques ont profité d’une accalmie observée sur la ligne de front pour tenter de rétablir l’électricité, mais il faudra encore au moins deux jours pour que le nouveau poteau en béton armé soit solidement installé. Des techniques supplémentaires devront également être mises en place, selon les informations de la Radiotélévision Communautaire Tayna.

Les jeunes ingénieurs de Virunga Énergies ont été escortés par des éléments de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) pour accéder à la zone où les affrontements entre le M23 et les jeunes d’autodéfense, connus sous le nom de WAZALENDO, se poursuivent depuis plusieurs jours.

Néanmoins, les sources soulignent que le rétablissement du courant électrique en ville de Goma ne constitue en aucun cas une garantie à long terme. Virunga Énergies importe ses équipements d’Europe, et si les pannes persistent, la ville risque de sombrer dans l’obscurité pendant plusieurs jours.

En attendant, il convient de noter que la ligne de moyenne tension endommagée était cependant une ligne de secours, puisque la ligne de haute tension avait déjà été touchée il y a quelques semaines.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment