EAC-UPDF : « Soyez prêts à vous défendre en cas d’attaque  » Le Colonel Hyeroba met les troupes de l’UGANDACON en alerte

Posted on

Le colonel Michael Walaka Hyeroba, commandant du contingent des Forces de défense du peuple ougandais servant dans le cadre de la Force régionale de l’Afrique de l’Est (EACRF) dans l’est de la République démocratique du Congo, a exhorté ses troupes à être vigilantes et à se défendre en cas d’attaque. .

« Nous devons garantir une vigilance constante et être prêts à agir à tout moment. Soyez prêt à vous défendre. S’ils attaquent, n’attendez pas. Le mandat nous donne le droit de légitime défense », a déclaré le colonel Hyeroba.

Cela survient à un moment où les troupes de la mission sont constamment menacées à la suite d’une série d’attaques contre les forces des contingents du Burundi, du Kenya, du Soudan et de l’Ouganda.

Le colonel Hyeroba a lancé cet appel lors d’une réunion opérationnelle ad hoc qu’il a tenue avec les commandants et les hommes, compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement de sécurité dans les zones d’opérations de l’EACRF.

Le colonel Hyeroba a déclaré que si le contingent veut consolider les dividendes enregistrés, la force doit accepter d’être incommodée, éviter les zones de confort et adhérer aux procédures opérationnelles standard tout en exécutant son mandat. Il a exhorté les commandants à assurer la protection des forces et à se tenir prêts à affronter toute hostilité des ennemis de la paix sur l’EACRF.

Le colonel Walaka a chargé ses troupes d’assurer la protection des personnes menacées et de soutenir les acteurs humanitaires au cas où ils auraient besoin d’atteindre la communauté dans le besoin, car la population locale est la raison pour laquelle l’EACRF est en RDC pour une mission de maintien de la paix et pour stabiliser toute la région àgrand.

Il a remercié les officiers et les hommes pour l’esprit panafricaniste et le sacrifice rendu au gouvernement et au peuple de la RDC dans la pacification du Nord-Kivu.

Le commandant du contingent a rappelé au commandant et aux troupes que l’UPDF soutiendra et travaillera en étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour assurer le rétablissement total de la paix et de la stabilité à travers un dialogue pacifique, comme le prévoit le mandat approuvé parle conclave des chefs d’État régionaux d’Afrique de l’Est tenu le 21 avril 2022 à Nairobi, le sommet extraordinaire des présidents d’Afrique de l’Est (Bujumbura) le 4 février 2023 et les décisions du chef des forces de défense du 9 février 2023 à Nairobi.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment