14 personnes civiles dont des pygmées ont été arrêtées le dimanche 29 octobre 2023 par les éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi RFO d’Epulu situé à plus de 200 kilomètres au sud-ouest de Bunia, précisément au village Babama.
L’information nous est parvenue ce lundi 30 octobre 2023 par le truchement de la nouvelle société civile, coordination de la chefferie de Babila Babombi.
Nos sources concordantes dans la zone précisent que ces personnes sont accusées d’exploitation illicite de l’or dans cette aire protégée au sein de laquelle elles piègent aussi les animaux.
Une version confirmée par cette structure citoyenne qui, dans un communiqué de presse, ajoute que suite à cette arrestation, des jeunes du village Bahama près d’Epulu ont manifesté presque tout l’avant-midi de ce lundi 30 octobre paralysant ainsi momentanément des activités dans la zone avant de caillasser contre toutes les boîtes de suggestion implantées par la RFO.
Moussa Mendela numéro 1 de la nouvelle société civile en chefferie de Babila Babombi, se référant au thème du 18 octobre dernier journée consacrée à l’Okapi celui de l’éradication des conflits communautaires entre la RFO et la population riveraine, veut voir les autorités de Mambasa et celles de cette aire protégée s’impliquer pour obtenir la libération ces 14 personnes sans condition.
Le chargé de communication de la réserve de faune à Okapi d’Epulu, Ephrem Chiriza joint par notre rédaction pour tenter d’avoir d’amples éclaircissements sur l’arrestation de ces civils n’a pas voulu répondre.
Il faut rappeler que dans son message du même 18 octobre, la RFO avait dénoncé haut et fort l’exploitation illicite dans son aire d’intervention par la société minière Kimia Mining ainsi que certains citoyens qui, pour leur part, pratiquent l’exploitation et illicite et artisanale.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments