Une panique généralisée a été vécue le matin de ce vendredi 27 octobre 2023 dans l’agglomération de Kibirizi, la plus grande du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Des sources de la société civile locale font savoir que la situation a été consécutive à une rumeur annonçant la présence des rebelles du M23 à Kibingu, un village situé à mois de 5 kilomètres de Kibirizi. Cette rumeur a été à la base d’une panique généralisée dans la contrée.
Les activités socio économiques ont ainsi été paralysées pour un moment. C’est notamment certaines écoles qui ont fermées y compris des portes de boutiques.
« Pour précision, la panique est dûe à une fausse rumeur de la présence des rebelles à kibingu, situé à 5 km de kibirizi centre. Kibingu est une notabilité de la localité kabanda, l’un de villages formant l’agglomération de kibirizi » écrit à lesvolcansnews.net un acteur de la société civile locale.
C’est après vérification que le calme est revenu, les activités notamment commerciales ont repris timidement ajoute notre source.
Il sied de signaler que depuis trois jours, les violents affrontements opposent les rebelles du M23 aux groupes armés d’autodéfenses dans la zone de Bambo, une trentaine de Kilomètres au sud-ouest de Kibirizi. Des morts et des blessés y sont enregistrés dans le rang de la population rapportent plusieurs sources.
La rédaction
0 Comments