Élections 2023 : la bloGoma s’en va en guerre contre les messages haineux

Posted on

Le collectif BloGoma (Blogosphère Gomatracienne) a annoncé le début de sa campagne en ligne sur le vote utile, les élections apaisées et la lutte contre le discours de la haine dans le cadre des élections en décembre prochain dans RDC.

L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu en ville de Goma dans le cadre de la célébration du 10 ème anniversaire de leur collectif.

« 10 ans après, les jeunes de la BloGoma acteurs du changement issus de différentes formations continuent la lutte, celle de la dignité de l’homme congolais, de la démocratie, et des droits humains. La Blogoma a choisi d’organiser ces commémorations dans le dernier trimestre de l’an 2023 parce que cette période coïncide avec les élections aux différents niveaux en République Démocratique du Congo » a dit Salah Chomachoma, un des responsables de Blogoma.

À en croire le Blogoma, la campagne contre les messages de haine va consister à publier des articles de réflexion, analyses pour promouvoir la vraie susceptible d’éviter la manipulation. Ainsi, cette campagne va s’étendre du 23 octobre au 10 décembre.

« C’est ainsi qu’une campagne en ligne (du 16 octobre au 10 décembre) sur trois axes qui sont le vote Utile, les élections apaisées et la lutte contre le discours de haine sera menée par les membres de la Blogoma et ses partenaires. Durant cette campagne nous publierons une série de d’articles de réflexion, analyses afin de partager des perspectives sur l’avenir de la RDC et de la lutte de ses citoyens, la promotion d’une d’information vraie pour éviter la manipulation en cette période électorale, les critiques de notre communauté des influenceurs par rapport à ce processus » a-t-il ajouté en indiquant que cela sera dans l’objectif de faire parvenir l’information à plus de monde.

Aujourd’hui, le Blogoma est vu comme un industrie qui a produit un nombre des jeunes qui ont fait preuve des acquis dès leur passage dans ce cadre qui a formé plus d’un intellectuel de Goma.

Enfin, sachez que la Blogoma réunit des blogueurs, webactivistes et influenceurs pour la démocratie et les droits humains ayant un focus sur l’EST de la RDC.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment