RDC – Élections 2023 : la CENI appelée à multiplier le centre de duplicatas en territoire de Beni

Posted on

Par rapport à la valeur de la carte d’électeur qui attribue aux citoyens congolais les droits, les devoirs et les obligations civiques mais également constitue temporairement la carte d’identité.

Et donc, les défis s’accentuent concernant les élections prévues au mois de décembre prochain en République Démocratique du Congo, certains compatriotes détiennent des cartes d’électeur ayant des écrits moins lisibles et d’autres ont déjà perdus les leurs.

À ce sujet, Maître Achille Kapanga a saisi la commission électorale nationale indépendante CENI antenne de Goma au Nord-Kivu mardi 17 octobre 2023, pour juguler surtout la problématique de la délivrance de duplicatas. Pourtant, une opération qui s’effectue exclusivement au bureau de la CENI à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni.

Cet acteur politique de la notabilité du grand Nord-Kivu Me Achille Kapanga, suggère à la centrale électorale d’installer plusieurs bureaux destinés à la délivrance de cartes d’électeurs surtout, pour les citoyens congolais possédant des cartes d’électeurs moins visibles et aussi ceux ayant perdus d’une manière ou d’une autre, cette pièce constitutionnelle qui octroi la possibilité aux personnes non en conflit avec la justice à voter.

« Il se pose un problème très sérieux avec les compatriotes qui ont les cartes moins lisibles ou bien, ceux qui ont perdus leurs cartes d’électeurs ».

Cet ancien maire de la ville cosmopolite de Beni vient de saisir officiellement les autorités compétentes notamment, le secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante CENI à Goma et se révèle rassurant pour une solution imminente, face à cette problématique qui risque de perturber l’exercice démocratique fixé au mois de décembre prochain.

À l’en croire, les électeurs ne doivent pas effectuer de longues distances et engager d’énormes dépenses pour atteindre Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, pour l’obtention d’une carte d’électeur.

Pendant ce temps, il se pose un sérieux problème lié à la tracasserie militaires à l’endroit des usagers sur les routes d’intérêt agricole et voir même national. Autours du problème des écrits moins lisibles sur la carte d’électeur tenant lieu, d’une carte d’identité.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment