RDC : Nouvelle ordonnance présidentielle, Kasonga Cibangu et Nduru Jacques nommés lieutenants généraux, Eddy Kapend général de brigade. Voici la liste !

Posted on

Le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a, dans une ordonnance lue jeudi 19 octobre 2024 à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), effectué des nouvelles promotions au sein des Forces armées congolaises (FARDC).

Dans cette ordonnance :

1) Le chef d’état-major général des FARDC Christian Chiwewe est nommé général d’armée avec « 4 étoiles »;



2) Richard-Léon Kasonga Cibangu, qui avait été nommé chef d’État-major Général Adjoint en charge de l’administration et de la logistique en octobre dernier, a été élevé au grade de Lieutenant-Général. Avant cette promotion, il occupait le poste de porte-parole de l’Armée congolaise, où il avait fait preuve d’une communication stratégique efficace

3) le Général Jacques Ychaligonza Nduru, qui occupait précédemment le poste de chef d’État-major Général Adjoint chargé des opérations militaires et qui a récemment assuré l’intérim du Général-Major Constant Ndima alors gouverneur du Nord-Kivu, rappelé à Kinshasa pour consultation à la suite d’un incident impliquant une unité de la Garde République à Goma et des civils a également été élevé au grade de Lieutenant-Général.

4) Eddy Kapend assimilé dans la catégorie des officiers supérieurs, est nommé général de brigade et commandant de la 22ème région militaire (Haut Katanga). Rappelons que celui-ci a été dégradé et arrêté par l’ancien régime de Joseph Kabila , après le coup d’État effectué en 2001. Eddy Kapend a été octroyé d’une mesure de grâce présidentielle par le régime de Tshisekedi nouvellement élu.

Ces nominations interviennent quelques jours après que le Président Tshisekedi ait partagé un repas de corps mercredi 18 octobre 2023 au chapiteau de la Cité de l’Union Afrique avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la RDC (FARDC).

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment