Les femmes ouvrières à l’Office National des Produits Agricoles/station de Béni éprouvent d’énormes difficultés liées à leurs modes de paiement par leurs employeurs.
Ces femmes l’ont déclaré au cours d’un échange avec lesvolcansnews.net le jeudi 19 octobre 2023, 48 heures après la célébration de la journée internationale du refus de la misère.
Au cours de cet entretien, ces femmes nous ont laissé entendre qu’elles travaillent durement mais sans gain de cause convenable pouvant assurer leur survie.
« C’est sûr que ce boulot nous aide à trouver quelque chose à manger en famille, mais ça ne convient pas vraiment , eu égard à ce que nous faisons comme travail. Nous risquons même nos foyers pour ce travail, imaginer que nous arrivons très tôt le matin et sortons tard dans la soirée, ça ne nous permet pas d’être présente à la maison avec nos maris » ont-elles déclaré.
Elles plaident, cependant, pour l’amélioration de leurs conditions salariales tout comme professionnelles enfin qu’elles répondent tant soit peu aux besoins familiaux surtout que leurs foyers en dépendent.
« Nous sommes entrain de solliciter nos employeurs, qu’ils améliorent un peu nos conditions socio-professionnelles. Avec peu d’argent que nous gagnons ici, ça ne nous permet pas de bosser durement. Et d’autres personnes qui n’ont où trouver le pain quotidien peuvent venir tenter ici avec nous » ont souhaité ces femmes manutentionnaires.
Il faut noter que certains couples dont nous taisons les noms se sont séparés de suite des mauvaises conditions socio-professionnelles de leurs femmes.
Espérance Mahamba, à Beni
0 Comments