Goma, 20 octobre 2023 – La quatrième journée de la Ligue 2 congolaise se clôturera ce weekend avec deux matchs captivants en Zone Est/B. Le F.C Etincelle affrontera la Jeunesse Sportive de Bukavu, tandis que le F.C Mwangaza défiera l’A.S Nyuki. Avant ces rencontres, un total de 13 matchs ont été disputés entre Goma, Bukavu et Uvira. On note que les matchs de la première journée avaient été reportés.
Après ces rencontres, le bilan montre que 28 buts ont déjà été marqués. Seules deux équipes ont remporté leurs deux rencontres sans faire de match nul ou subir de défaite : CHAUX SPORT de Bukavu et l’AS NYUKI de Butembo en à croire des stats concoctées par notre confrère Prince OBIB.
Bukavu Dawa possède la meilleure attaque avec 6 buts marqués en 3 rencontres, suivi de près par Kabasha et Nyuki qui ont marqué 5 buts (Nyuki n’ayant disputé que 2 matchs jusqu’à présent).
En ce qui concerne les meilleures défenses, on retrouve Bukavu Dawa, Kabasha et CHAUX SPORT qui n’ont encaissé aucun but en 3 rencontres, mais il convient de noter que Chaux n’a joué que 2 matchs.
D’un autre côté, certaines équipes connaissent un début de saison difficile. L’ACADÉMIE RÉAL de Bukavu a perdu ses 3 rencontres sans marquer de but et en encaissant 7, se retrouvant dernière au classement. Le F.C ÉTINCELLES, la JSBU AJAX et l’A.S MAIKA n’ont également aucun point en 2 rencontres, même si MAIKA a réussi à marquer un but contre Nyuki (1-2) à Uvira.
Les deux promus, l’ACADÉMIE RÉAL de Bukavu et le F.C MWANGAZA de Goma, ont également du mal en ce début de saison. Les Gomatraciens ont néanmoins remporté 3 points en battant la JSBU AJAX par forfait en attente de l’homologation de la Linafoot.
Quatre équipes ont déjà disputé 3 rencontres : BUKAVU DAWA, KABASHA, VIRUNGA et ACADÉMIE RÉAL.
Le match le plus prolifique en termes de buts a été la victoire de Bukavu Dawa sur Etincelles (0-4) à Goma, considéré comme le match d’ouverture de la compétition.
Il y a eu seulement 2 matchs nuls jusqu’à présent : MUUNGANO 1-1 VIRUNGA et BUKAVU DAWA 0-0 KABASHA. Un seul match s’est terminé par un nul vierge de 0-0 entre l’OC BUKAVU Dawa et l’A.S KABASHA.
Dans la course au titre de meilleur buteur, Fabrice Koro de Nyuki, Habamungu Murhula Meddy de Chaux Sport, Kamango Salumu de Bukavu Dawa et Olivier Nshokano de Buda se distinguent avec 2 buts chacun. Trois joueurs ont déjà réussi à inscrire un doublé cette saison : KORO, MEDDY et KAMANGO.
Les clubs de la Ligue 2 congolaise nous offrent un spectacle passionnant à chaque rencontre, entre l’envie de monter en Ligue 1 et celle de se maintenir. Certains luttent pour atteindre les playoffs et se maintenir, tandis que d’autres visent la promotion en première division la saison prochaine.
Magloire MUTULWA
0 Comments