Now Reading:
RD Congo : les élections maintenues le 20 décembre, le gouvernement congolais rejette les rumeurs de report

RD Congo : les élections maintenues le 20 décembre, le gouvernement congolais rejette les rumeurs de report

Dans une déclaration récente, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réaffirmé la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023 en dépit des spéculations autour d’un éventuel dialogue. Il a souligné que les élections sont inévitables et que le dialogue devrait plutôt avoir lieu entre le gouvernement et le peuple congolais dans les urnes.



Muyaya a également exprimé sa préoccupation quant aux contestations présumées de certains candidats, affirmant que leur devoir devrait être de se préparer pour les élections et non de chercher à contester les résultats avant même le processus électoral. Il a souligné que le président de la République, lors du dépôt de sa candidature, a également annoncé sa présence dans les bureaux de vote jusqu’à la fin, afin de prévenir toute incertitude autour du processus électoral.

Par ailleurs, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé lors d’une récente interview à TV5 Monde qu’aucun report n’était prévu dans le calendrier électoral en cours. Il a affirmé que les préparations se déroulent comme prévu et que tout est mis en place pour garantir des élections libres, transparentes et crédibles.

Malgré ces déclarations rassurantes des responsables gouvernementaux, les rumeurs persistent autour d’un éventuel dialogue pour trouver un consensus sur les enjeux électoraux, y compris un possible report des élections. Cependant, les autorités congolaises semblent déterminées à maintenir le calendrier électoral et à assurer la participation citoyenne dans ce processus crucial pour la démocratie du pays.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.