Délabrement de la route Sake-Masisi-Walikale : le gouvernement provincial tape du poing sur la table et exige des résultats !

Posted on

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu est très préoccupé par l’état de délabrement de la route Sake-Masisi-Walikale devenue impraticable aux véhicules à plusieurs endroits depuis maintenant quelques jours.

Pour marquer son engagement et sa fermeté dans l’ouverture de cet axe combien important, le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière des finances et reconstruction, Me David Kamuha, a tenu une réunion ce mardi 10 octobre à Sake avec les trois entreprises de construction attributaires sur cette route, élargie aux transporteurs de Masisi et au service de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK)

Me David Kamuha estime que l’ouverture de cette route permettra non seulement aux usagers de circuler librement mais aussi et surtout attirer la société Alpha Mines opérant à Walikale à emprunter cet axe pour exporter sa marchandise jusqu’à Goma et non plus passer par Kisangani comme c’est le cas actuellement.

« Comme nous l’avons toujours dit, cette route est d’intérêt à la fois économique et stratégique, notre vœu et rêve c’est de voir demain ou après-demain les exportations de Alpha Mines commencer à emprunter cette route, mais pour que cela soit une réalité il faut qu’elle soit bien entretenue », a laissé entendre Me David Kamuha au micro de Lesvolcansnews.net.

Et d’ajouter : « En commun accord, les trois entreprises attributaires, le gouvernement provincial et les transporteurs ont décidé de mutualiser leurs efforts afin d’arriver à la maintenance de cette route. Dès demain les transporteurs vont mettre en contribution leurs véhicules avec les véhicules de trois entreprises. Le gouvernement provincial va contribuer avec du carburant afin que nous puissions commencer avec les points chauds et permettre à ce qu’avant la grande pluie la route soit dans un état acceptable ».

Au total 88 cantonniers et 9 superviseurs terrain vont intervenir sur la route Sake-Masisi-Walikale dès ce mercredi 11 octobre afin de maintenir ce tronçon dans un état de praticabilité.

Gervais Kanane Kibando, président des transporteurs ( Terr. Masisi)

De son côté, Gervais Kanane Kibando, président des transporteurs du territoire de Masisi pense que cette mesure répond à leurs multiples plaintes et espère que cette problématique sera vite résolue grâce à l’implication de l’autorité provinciale, le général major Peter Cirimwami qui a délégué son conseiller principal.

Me David Kamuha avec les parties prenantes à la réunion

Également présent à cette réunion qui a été suivie par l’installation d’un délégué-superviseur du gouverneur, le directeur provincial de la DGRNK l’honorable Bauma Serenge Célestin et le chef du groupement Kamuronza Bauma Bitshibu Wa Bulenda ont appelé les entreprises Premidis, Simba Construction et Coatramak à plus de collaborations afin que le résultat attendu soit effectif.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment