Masisi : affrontements entre M23 et Wazalendo ce 4 octobre, les combats seraient à 8km de Kitchanga

Posted on

Depuis l’après-midi de ce mercredi 4 octobre 2023, des violents affrontements entre les rebelles du M23 et éléments Wazalendo sont signalés dans les villages de Nyamagori, Nyamigabe et Honero à seulement près de 8km de Kitchanga, grande agglomération de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Plusieurs sources concordantes renseignent que précédemment les rebelles du M23 ont été chassés, par les jeunes patriotes, à Rushebeshe, Burungu, Kabalekasha et Nyakabingu, ce qui attesterait leur avancée vers Kitchanga.

Des habitants de Burungu en fuite vers Kitchanga

Sans confirmer ni infirmer l’avancée des jeunes patriotes Wazalendo, la société civile coordination territoriale de Masisi, précise que plusieurs habitants des villages affectés par ces accrochages ont pris fuite vers Kitshanga. Par le biais de son président, elle renseigne que les combats entre la coalition des jeunes patriotes et rebelles M23 ont débuté tôt le matin de ce mercredi sur quatre positions.

« les affrontements entre la coalition des Wazalendo et le M23 ont repris au-dessus des collines qui surplombent Burungu et Rushebeshe. Il y a quatre positions du M23 qui ont été attaquées simultanément et la population de ces entités à partir de Rushebeshe, Burungu, Kabalekasha et Nyakabingu a pris fuite vers Kitshanga. Jusqu’à présent on n’a pas encore le bilan exact mais on suit de près la situation», fait savoir Voltaire Batundi, président de cette structure citoyenne tout en demandant au gouvernement de ne pas rester observateur afin de finir vite l’aventure des rebelles du M23.

Des véhicules en partance de Kitshanga et Mweso bloqués à Sake

Cette situation est à la base du blocage de la route Goma-Kitchanga. Véhicules et motos qui devaient faire Nyamitaba, Kitchanga, Mweso ou Kashuga, sont bloqués à Sake en attendant que la route soit dégagée, d’autres dans la direction inverse sont bloqués à Kitchanga.

En rappel, les groupes d’autodéfense dits Wazalendo ont lancé depuis le 1er octobre des offensives contre les positions des rebelles du M23 à Kilolirwe, Brazza, petit Masisi et Nyamitaba. Les attaques de ce mercredi sont une preuve de plus de la détermination des autodéfenses dans leur combat de chasser les rebelles du M23 dans toutes les entités qu’ils occupent dans les territoires de Masisi et Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment