Des combats ont été signalés dans la soirée de ce mercredi 4 octobre 2023 entre le M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo dans quatre villages de la chefferie des Bashali (territoire de Masisi), dont Busumba, Kirumbu, Rugogwe et Kibarizo.
Des sources dans la zone rapportent que des tirs sporadiques se font encore attendre dans certains villages, cas de Rugogwe, Busumba et Kirumbu, que les groupes d’autodéfense auraient récupéré des mains des rebelles du M23.
« Jusqu’à présent les violents affrontements entre les Resistants de l’auto-défense Wazalendo et les terroristes Rwandais du M23 /RDF sont en cours à Kibarizo, Rugogwe, Kirumbu et Busumba dans le Groupement Bashali Mukoto. C’est après l’arrivée des renforts en provenance du Rwanda pour renforcer ces terroristes Rwandais du M23 /RDF qu’ils ont relancé les attaques dans les zones où ils ont été chassés par les WAZALENDO », fait savoir notre source.
Des images (vidéos) en provenance de Kirumbu et diffusées sur les réseaux sociaux, montrent une position des rebelles du M23 en feu après l’attaque des groupes d’autodéfense dans ce village.
Cependant, sur le front de Burungu, lancé depuis le matin, l’on signale le mouvement de retrait des éléments Wazalendo après l’arrivée des renforts des rebelles du M23. Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu et Rushebeshe conquis par les groupes d’autodéfense dans la journée seraient passés de nouveau sous le contrôle du M23.
La rédaction
0 Comments