Dans une lettre rendue public samedi 30 septembre et parvenue à lesvolcansnews.net, la société civile de Shabunda monte au créneau en dénonçant les tracasseries que traversent les passagers sur la route Burhale-Shabunda.
Polycarpe Buza Bwandozi et Cyril Bendera tous présidents des structures citoyennes, alertent le gouvernement tant provincial que central sur la multiplication des barrières du jour le jour. À en croire ces acteurs près 16 barrières sont érigées illégalement par les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC.
« Entre Nzibira et Byangama il y a 7 barrières où l’on perçoit 500 francs et 9 autres où l’on paye 1.000Fc et ce, obligé à chaque passant sans tenir compte du rang social. Ces barrières s’ajoutent à d’autres érigées à Nyalubemba, un village situé dans le groupement de Bamuguba sud où il y a péage d’impôt, police de circulation routière PCR , Transcom, TPI, Tourisme et payage route . À Kigulube PMH et service de vétérinaire sont payables, comme aussi à Nzibira, Kishadu, Kimbili et Isezya c’est impératif de payer l’impôt, CNC-ALPC, Hydrocarbure, Vétérinaire et Mines », indique-t-il.
La société civile de Shabunda lance ainsi un appel aux autorités compétentes de pouvoir venir régler cette situation afin que la population retrouve une vie normale.
Isaka Kijana