Rutshuru : Environ 30% de filles ont repris le chemin de l’école à Rutshuru (DFCA)

Posted on

Environ 30% des jeunes filles ont repris le chemin de l’école dans différentes écoles du territoire de Rutshuru, trois semaines après la rentrée des classes comparativement à l’année 2021-2022.

Ces statistiques ressorts d’une enquête menée par la dynamique des femmes engagées pour le changement et l’auto prise en charge « DFCA », une organisation de défense des droits de la femme dans le territoire de Rutshuru.

La Coordonnatrice de cette ASBL évoque l’impact de la guerre sur la suspension des activités scolaires durant une année avec comme conséquences : Mariage et grossesses précoces pour certaines filles, l’incertitude sur la poursuite des cours dans le territoire de Rutshuru, l’insécurité dans certaines zones où les jeunes sont à risques d’être victime des violences en chemin de l’école et l’initiation aux activités de petits commerces par d’autres filles estime Clarice Kivunda.

La Dynamique des femmes engagées pour le changement et l’auto prise en charge  » DFCA » souhaite voir le ministre de l’éducation clarifier la population sur la question de la reprise dans rupture des cours dans le territoire de Rutshuru en particulier. Cette organisation plaide également au près des organisations humanitaires partenaires du gouvernement congolais de lancer des campagnes de sensibilisation sur le droit à l’éducation des jeunes filles et garçons.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment