Ituri : 8 civils portés disparus et des maisons incendiées lors d’une incursion ADF à Lumalisa près de Mambasa

Posted on

Des présumés rebelles ADF ont fait incursion la nuit du mardi au mercredi 07 juin 2023 dans le village Lumaliza, situé à près de 35 kilomètres à l’Est de Mambasa dans la chefferie de Babila Bakwanza.

D’après la société civile coordination territoriale de Mambasa, le bilan provisoire fait état de 08 personnes civiles portées disparues et restent introuvables jusqu’à présent.

« Pour ce qui concerne la nuit d’hier à aujourd’hui, au niveau de Lumalisa, il y a eu l’incursion des présumés ADF qui ont opéré autour de 00 et 01 heure mais les militaires ont essayé d’utiliser leur tact pour limiter les dégâts. Jusque là, le bilan provisoire fait état de 08 personnes qui sont jusque là introuvables et on ne sait pas si elles sont mortes » précise Marie Noëlle Anotane, coordonnatrice intérimaire de cette structure citoyenne.

Le conseil local de la jeunesse de Babila Bakwanza qui parle aussi d’une personne tuée et 3 maisons incendiées, attribue cette attaque à l’intervention tardive des services spécialisés pourtant déjà alertés en amont.

« Le bilan provisoire fait étant de trois maisons incendiées, une personne tuée. Cette structure juvénile condanne cette incursion dûe à l’absence de la présence des militaires dans le village de Lumalisa et appelle les autorités de renforcer les mesures sécuritaires et les effectifs militaires dans ces agglomérations pour la sécurisation de la population locale » écrit Vincent Alomba.

Il faut signaler que Lumalisa se trouve sur l’axe Komanda Mambasa, une route jadis triangle de la mort après que les ADF se soient déportés de Walese Vonkutu en Irumu pour Babila Bakwanza à Mambasa.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment