Ituri : Les provocations contre les 4 milices prenantes au dialogue d’Aru seront répliquées par l’état Congolais (PP de MAPI)

Posted on

Les groupes armés ayant participé au dialogue intergroupes armés à Aru notamment MAPI, FRPI, CODECO et FPIC dit Tchini ya Kilima ont remis ce mardi 06 juin 2023 leur protocole d’accord signé le 01 juin dernier, au Gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Peu avant la remise de ce protocole, il a été lu devant les membres du comité provincial de sécurité et plusieurs couches tant sociales que politiques venues pour la cause.

Le porte parole de MAPI qui est le rapporteur de tous, indique que cette nouvelle ère de pacification de la province de l’Ituri sera possible si et seulement si le gouvernement met des moyens à leurs dispositions pour la sensibilisation de leurs éléments.

« C’est que la population iturienne peut attendre de ce protocole, c’est le retour définitif de la paix en province de l’Ituri. Vous savez la sensibilisation est le moyen. C’est pourquoi ça, le gouvernement doit s’impliquer pour débloquer un moyen à ces leaders pour que la sensibilisation soit effective car s’il n’y a pas de sensibilisation partout dans nos zones d’intervention, il y aura toujours de dérapage. C’est pourquoi, il faudrait que le gouvernement s’implique le plus vite que possible » a dit Benjamin Bahati, porte parole du Mouvement d’autodéfense Populaire de l’Ituri MAPI qui a parlé au nom de tous les groupes armés.

À la question de savoir je cite « que feriez-vous en cas de provocation par un groupe des bandits ou un autre groupe armé qui n’était pas à Aru ? » fin de citation, :

« On responsabilise l’état comme principal auteur de réplique car cela lui revient » répond Benjamin Bahati, porte parole de MAPI quand il répondait à la question de Nickson Manzekele.

Pour la société civile, ce protocole d’accord prouve en suffisance que l’heure de la guerre est révolue en Ituri. Encourageant ces jeunes gens ayant déposé ce protocole au gouverneur, Dieudonné Lossa souhaite que ces brebis égarées dans la CODECO qui ont tué ce mardi 06 juin à Bahema Nord, soient arrêtés afin d’être exemplaires.

Du côté des confessions religieuses, si ces groupes armés ne respectent pas leurs engagements ça sera un pire qui guette l’Ituri.

Concluant la série des réactions, le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, félicite ces jeunes dénommés, dès aujourd’hui révolutionnaires par le commandant de la 32 ème région militaire Peter Nkuba Chirimwami, encourage ces éléments à dénoncer leurs tireurs de ficelles afin qu’ils subissent la loi.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment