Les mouvements citoyens AMKA et Les Congolais Debout en partenariat avec l’ONG Pole Institut ont sensibilisé quelques couches de la société afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la lutte contre la désinformation qui se passe actuellement sur les réseaux sociaux dans leurs communautés.
C’était au cours d’une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la Paix organisée à Goma ce lundi 5 juin sous le thème : « sensibiliser, éduquer le peuple sur la citoyenneté et la lutte contre la désinformation, l’intoxication, le mensonge pour construire une confiance mutuelle entre acteurs et notamment entre jeunes, et participer ainsi aux efforts collectifs de restauration de la paix ».
Le Nord-Kivu étant une région souvent théâtre de manipulations violentes, parfois meurtrières, le collectif AMKA Congo estime que ceci est toujours un des résultats des faux messages sur les réseaux sociaux.
» Ce n’est pas tout message sur les réseaux sociaux qu’on doit accepter et partager. Aujourd’hui nous avons une loi sur le numérique qui réglemente ce secteur. Tout le monde n’est pas journaliste. Le gouvernement a des canaux officiels de communication. Si on veut communiquer c’est au gouvernement de communiquer. Et nous populations, il y a des messages qu’on doit partager qui contribuent mal à l’instauration de la paix dans notre pays, voilà pourquoi on doit s’unir pour partager des messages qui cadre avec la situation dans laquelle nous nous retrouvons parce-que la recherche de la paix demande l’engagement de tous », a dit Jacques Sinzahera.
Et de poursuivre, « nous demandons aux jeunes de prendre conscience qu’il y a une arme très puissante qui s’appelle le numérique. À travers le numérique aujourd’hui on est en train de mal jouer contre notre pays. Au lieu de publier des messages qui favorisent la recherche de la paix et son retour affectif, on partage n’importe quoi dans les réseaux sociaux et celà entrave le processus de paix tant recherchée par les autorités et attendue par nous populations »
Le gouvernement provincial promet de soutenir cette campagne qui s’inscrit dans la recherche de la paix mais aussi de lutter contre la désinformation.
Maître Robert Kambere, Expert au gouvernorat du Nord-Kivu a invité les participants à cette campagne à dupliquer les messages voir les recommandations de cette journée dans la société.
‘’ le gouvernement ne peut pas exister sans jeunes puisque c’est la jeunesse qui constitue la majeure partie de la population. Toute activité allant dans le sens de sensibiliser les jeunes au développement, à la prise en charge… elle est la bienvenue du coté gouvernement provincial’’ a dit le représentant du gouverneur qui a rejette les accusations portées contre l’autorité qui retiendrait l’information nécessiteux par le public.
Cette campagne va se poursuivre selon les organisateurs pour atteindre les objectifs.
Il reste maintenant à joindre la parole aux actes afin que ces jeunes, ainsi sensibilisés, deviennent des ambassadeurs de la lutte contre la désinformation à travers les réseaux sociaux dans leurs communautés.
Gabriel Kashugushu
0 Comments