Beni : Suite à l’insécurité, plusieurs structures sanitaires non fréquentables dans la zone de santé de Kyondo

Posted on

Plusieurs structures sanitaires ne sont plus fréquentées dans les aires de santé situées dans le rift albertin en zone de santé de Kyondo en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord Kivu).

Quelques prestataires des soins abordés, évoquent la détérioration de la situation sécuritaire en chefferie des Bashu en territoire de Beni.

L’incursion meurtrière des combattants de l’ADF, jeudi dernier, dans l’aire de santé de Museya a psychologiquement touché la population de l’aire de santé voisine de Busorongi, à en croire son Infirmier Titulaire.

Monsieur Roger Kambale Sivauswa indique que les patients parcourent des longues distances pour se faire soigner ailleurs, dans des structures sanitaires qu’ils supposent sécurisées.

« Avec cette nouvelle incursion tout le monde n’est pas stable, la structure sanitaire n’est plus fréquenté comme avant. Les structures sanitaires sont parmi les cibles de ces malfrats. Quand ils attaquent un village ce rare de fois qu’ils quittent cette zone sans attaqué une structure sanitaire. C’est ainsi que la population à peur de fréquenter nos structures dans le Graben » Indique-t-il.

Ce prestataire de soin parle également d’une psychose qui s’observe du côté des professionnels de la santé des différentes structures. Pour lui, il difficile de travailler dans une zone qui est devenue cible des terroristes de l’ADF.

Pour rappel, les rebelles de l’ADF ont attaqué la nuit du jeudi au vendredi 2 juin 2023 le village de Museya, situé sur l’axe routier Kyondo-Kyavinyonge dans la chefferie de Bashu. D’après des sources civiles, ces rebelles ont tuées au moins 9 personnes et emportés d’autres dans la brousse y compris des biens et des bétails.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment