RDC Projet PFCGL : Ouverture de 178 comptes bancaires des propriétaires et 328 des locataires pour l’indemnisation des personnes affectées par le Projet (PAP) sur le site de la Petite Barriere de Goma

Posted on



Au courant de ce mois de mai 2023 , dans le cadre de l’indemnisation des personnes affectées par le Projet PFCGL (Projet de Facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs) sur le site de la Petite Barrière de Goma, la Banque SMICO, avec qui, la Cellule infrastructures du Ministère national des travaux publics a contractualisé pour le paiement, a ouvert des comptes bancaires au profit des bénéficiaires de l’indemnisation. Déjà 178 comptes bancaires pour les propriétaires et 328 des locataires pour l’indemnisation des personnes affectées par le Projet ou les personnes qui seront délocalisées seront prêtes à la date du 31 mai 2023.


ces personnes devront donc quitter ou libérer dignement le site de la petite barrière pour permettre le début de construction.


Ces comptes sont ouverts par vagues des bénéficiaires lorsque les dossiers sont validés par la commission créée par l’arrêté provincial N°107/CAB/GP-NK/2023 du 24/Février 2023 portant création, organisation et fonctionnement de la commission de suivi de la mise en œuvre de l’indemnisation des Personnes affectées par le Projet PFCGL dans le cadre du Plan d’action de Réinstallation (PAR) de la Petite Barriere de Goma.


Un contrôle rigoureux par la Banque


Apres toutes les étapes nécessaires menées par la Cellule Infrastructures dans le cadre du Projet PFCGL pour la mise en œuvre du PAR, la Banque SMICO intervient à l’étape de l’indemnisation par la Bancarisation. L’indemnisation passe à travers un processus transparent de bancarisation desdites PAP dans les livres de la Banque SMICO qui organise des formations en gestion des comptes /éducation financière des PAP. La Banque procède par 4 étapes : identification de la PAP, la formation de la PAP sur la gestion de compte et l’éducation financière ; l enregistrement ou ouverture de compte et enfin, le paiement ou l’indemnisation proprement dite.


Pour identifier la PAP, SMICO exige les documents suivants : La carte d’électeur ou le passeport original en cours de validité (pas d’attestation de perte de pièce ou de permis de conduire) ; la présence physique obligatoire de la PAP ; la Banque n’accepte pas de procuration pour ouvrir le compte bancaire. Mais aussi la PAP doit avoir signé le Procès verbal de consentement avec le PFCGL sur le montant de son indemnisation. La PAP doit avoir un numéro de téléphone valide.


Les PAP suivent également un renforcement des capacités sur les notions liées aux violences basées sur le genre pour prévenir les abus et exploitations sexuels qui peuvent les amener à mal utiliser cet argent.


Construire la Petite Barriere de Goma


Notons que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d action de réinstallation de la petite barrière de Goma pour permettre la construction du poste frontalier répondant aux standards internationaux.


La Banque mondiale accorde un financement additionnel pour la modernisation du poste frontalier de la Petite Barriere de Goma. La Banque mondiale a accordé à la RDC un financement additionnel à titre de don (Accord de Don N° E0680 – ZR du 1 juillet 2022) de 23 millions de dollars dans le cadre du Projet de Facilitation du commerce du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL). Cet accord a reçu l’approbation du Président de la RDC en septembre 2023 (approbation du don : ordonnance présidentielle n° 22/163 du 28 septembre 2022) à la grande satisfaction de tous les bénéficiaires.


L’objectif de développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières. Dans sa première phase, le PFCGL a construit les postes frontaliers de Kasindi et Bunagana dans la Province du Nord Kivu et Ruzizi 1 dans la province du Sud Kivu. Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières.

Pepe Mikwa.

  • Share

0 Comments

Leave a comment