RDC : Les avocats de Mwangachuchu évoquent la santé « précaire » de leur client et sollicitent sa mise en liberté provisoire

Posted on

Les avocats du prévenu Édouard Mwangachuchu ont sollicité au cours de l’audience de vendredi 26 mai 2023, une mise en liberté provisoire pour leur client. Ils estiment que ce député national, élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu et propriétaire de la Société Minière de Bisunzu (SMB), a des problèmes médicaux et des rendez-vous avec des médecins pour le suivi de santé notamment en Afrique du Sud, Belgique et aux Etats-unis.

À cet effet, Ils ont sollicité de la Haute Cour militaire sa remise en liberté provisoire pour une meilleure prise en charge sanitaire. D’après ce collectif, Mwangachuchu a passé plus de deux semaines, soit 16 jours, au dispensaire de la prison.

« Notre client est sérieusement malade, sa maladie n’a pas commencé maintenant il a des antécédents médicaux, il est de l’assemblée nationale, l’assemblée nationale est affiliée au CMK et le CMK détient tout son dossier. C’est une demande de mise en liberté provisoire, le collectif a joint à cette demande toutes les pièces médicales tirées du centre médical de Kinshasa CMK. Notre client a un problème cardiaque, ce problème a fait qu’il soit dans le passé évacué par avion médicalisé pour se retrouver en Afrique du Sud dans un état d’inconscience total », ont fait savoir les avocats de Mwangachuchu aux juges de la Haute cour militaire.

Ce ne pas tout, Mwangachuchu souffre également des douleurs lombaires.

« Notre client a eu un autre problème de douleur lombaire, il a eu l’opération chirurgicale au niveau de sa hanche, toutes ces opérations font que sa santé est totalement précaire. A cause des opérations, il devrait de temps en temps aller voir les formations spécialisées pour le suivi, le contrôle et le traitement », a ajouté la défense de Mwangachuchu.

La haute cour militaire a renvoyé au vendredi 3 juin, la cause, pour réserver une réponse à la demande de mise en liberté provisoire formulée.

En rappel, Mwangachuchu est soupçonné par la justice congolaise de participer à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détenir illégalement des armes et munitions de guerre.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment