Masisi : Une semaine après les affrontements entre M23 et Nyantura, voici la situation qui prévaut à Kilolirwe

Posted on

Un calme précaire règne dans la région de Kilolirwe, groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu, une semaine après des violents affrontements entre les rebelles du M23 et éléments Nyantura.

Des sources sur place rapportent que depuis le 21 mai dernier, plusieurs habitants de Nturo (Kilolirwe) et des villages voisins, sont en déplacement à Petit Masisi, à près de 3km, agglomération où est installée une base des contingents burundais de l’EAC.

« Suite aux derniers affrontements, la population avait fui en masse les villages de Nturo, Rushinga et Brazza et se trouve actuellement à Petit Masisi, précisément hébergée à l’Institut Kausa, non loin de la base de l’EAC. Elle est en manque de tout et traverse une situation de calvaire », fait savoir notre source qui préfère garder l’anonymat.

D’autres indiscrétions indiquent que la population de ces villages auraient été averties par les rebelles du M23 d’abandonner ces endroits, en prélude des probables combats qui seraient lancés contre les éléments résistants et FARDC.

« Après les affrontements du dimanche 21 mai dernier qui avaient conduit à l’occupation de Nturo (Kilolirwe) par des éléments Nyantura, ces derniers auraient quitté cette agglomération pour se rétracter dans les villages alentours, dont Rushinga, Muyange et Kausa », ajoute notre source.

En rappel, il y a près d’une semaine, des combats entre M23 et Nyantura étaient devenus fréquents dans la région de Kilolirwe. Dimanche 21, samedi 13 et lundi 15 mai, les affrontements faisaient rages entre les deux parties, notamment dans les villages de Nturo, Braza, Rushinga et Muyange.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment