Rutshuru : Des conséquences néfastes guettent les enfants visibles dans un camp militaire

Posted on

Les organisations de protection de l’enfant s’inquiètent suite à la fréquentation des enfants dans le camp militaire de Nyongera plus au moins 2 kilomètres à l’Est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord Kivu)

En effet, selon un constat fait par lesvolcansnews.net, des nombreux enfants qui seraient en majorité de la localité Bwironde accèdent facilement au camp militaire de Nyongera où sont basés les militaires ougandais de l’UPDF présents à Rutshuru dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Selon des témoignages recueillis sur place entre le lundi 22 et ce mercredi 24 mai 2023, ces enfants rodent aux tours du camp à la recherche des restes de la ration de ces militaires.

Les organisations de protection de l’enfant redoutent les conséquences liées à cet accès facile des enfants dans cette espace militaire. Jackson Mbula acteur de protection des droits de l’enfant et membre du sous-groupe de travail pour la protection de l’enfance dans le territoire de Rutshuru appelle les parents à la prise des responsabilités.

« La vulnérabilité qui se vit aujourd’hui à Rutshuru pousse nombreux enfants à fréquenter le camp militaire de Nyongera mais avec des risques sur leur sécurité, ça c’est un camp militaire et les militaires sont les mêmes, ils peuvent oublier soit des effets et les risques vont toucher nos enfants. Nous appelons les parents de veiller à la protection des enfants, de se rassurer de l’encadrement de leurs enfants » Indique-t-il.

Les membres du sous-groupe de travail pour la protection de l’enfance dans le territoire de Rutshuru comptent également visiter le commandement militaire dans le camp de Nyongera pour discuter sur les mesures à prendre dans le but de limiter la fréquentation facile des enfants dans cette espace militaire.

Il sied de signaler également qu’à part les enfants à la recherche des restes de la ration alimentaire, les jeunes filles et femmes rodent aux alentours de cette espace militaire. D’autres y ont érigées des petits étalages pour des fins commerciaux avec accès facile dans le camp de Nyongera.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment